bool(true)

Le domaine

 

Le domaine
 

Présentation du domaine

Historique

Le domaine est situé sur la commune de Chiroubles, je suis la sixième génération de vigneron qui perdure.

Voici l’histoire familiale: 

Autrefois, mon grand-père, Robert Charvet cultivait 4 hectares de vignes sur la commune de Chiroubles
Dans les années 70, deux de ses fils le rejoignent et ensemble ils agrandissent l’exploitation, peu à peu ils commencent la vente des vins en bouteille directement de la propriété puis ils développent la commercialisation par des salons et des livraisons.

En 1972, les deux frères se lancent dans la production de plants de vigne.

Chaque année, ils réalisent jusqu’à 200 000 greffes de Gamay. C’est en 1995 qu’ils décident d’arrêter cette activité pour se consacrer uniquement à la culture de la vigne et à la commercialisation des vins en bouteilles et créent chacun leur domaine indépendamment.

En 2010, j’ai rejoint mon père Armand et je me suis installé pour reprendre la suite du domaine  familial qui perdure ainsi de père en fils depuis 6 générations.

Ma philosophie

Je suis un jeune vigneron de 35 ans, passionné depuis tout petit par la viticulture et amoureux de la nature, le métier de vigneron a été une évidence pour moi. 

Je suis respectueux d’une production de taille humaine et de son environnement, à ce jour j’ai 8 ha. Mes vins sont issus exclusivement de mes vignes, je n’achète pas de raisin, ni de vin, seuls les raisins issus de mes vignes sont vinifiés. 

Culture de la Vigne

Récolter les plus beaux raisins commence au pied de la vigne, mon but et de cultivée mes vignes dans la viticulture la plus raisonnée possible. Actuellement, sur une superficie de 6 hectares de mon exploitation, je pratique exclusivement des labours en utilisant différentes méthodes de travail du sol pour éliminer les mauvaises herbes lorsque cela est nécessaire.

Nos crus sont récoltés à la main, sur des coteaux abrupts, avec un travail manuel allant du sécateur au tracteur en passant par la pioche et la cisaille. Cette activité demande passion et amour de la nature, car la culture de la vigne est un travail de précision, guidé par les saisons et la nature elle-même. 

Cependant, la nature peut être parfois cruelle, comme lors des épisodes de gel, de grêle ou de forte sécheresse, tandis qu’elle peut être également généreuse avec des pluies bienvenues et un ensoleillement idéal. Nous devons savoir la laisser faire et récolter ce qu’elle nous donne. Nos vignes ne sont évidemment pas irriguées et c’est l’eau du ciel et l’ensoleillement qui jouent le rôle dans l’effet millésime.

 

Les Vinifications

Je suis un vigneron « anti mode », mon style c’est laissé s’exprimer les beaux terroirs et conserver l’effet millésime.  C’est pourquoi je mets un point d’honneur à être le moins interventionniste possible sur mes vins, pour laisser s’exprimer au maximum le potentiel de chaque cuvée.

Toutes les fermentations ont lieu en cuve, avec des macérations qui peuvent durer de 8 à 25 jours, le vin se fait à la vigne, et au cuvage on va le laisser s’exprimer pour nous surprendre.

Je pratique les vendanges manuelles et utilise des levures indigènes pour la vinification. Pour les vins rouges, je réalise des remontages réguliers et utilise un pressoir pneumatique pour une extraction douce.

J’élève mes vins en cuve béton pour conserver l’effet terroir et millésime, tandis que pour les vins élevés en fûts, je sélectionne des fûts qui ont déjà contenu des vins blancs en Bourgogne. Mon but est d’arrondir et de micro-oxygéner les vins en utilisant l’effet du fût.

Enfin, tous les raisins que je vinifie sont exclusivement ceux de ma production. Je suis un vigneron à 100% et je n’achète pas de raisins ou de vins à l’extérieur.

Le caveau

Je vous accueille dans mon caveau de dégustation du lundi au samedi de 9h à 19h pour vous faire découvrir mes différentes cuvées.

Étant souvent occupé à la vigne, à la cave ou en livraison, il est préférable de prendre rendez-vous avant votre venue au 06 50 20 71 25.

En cas d’absence ou le dimanche, vous pouvez retrouver mes vins au prix du domaine à la Maison du Cru Chiroubles.

Vous pouvez également découvrir de nombreuses activités œnotouristiques au domaine en réservant en ligne dans la section dédiée.

En voici 2, ci-dessous :

  • Formule Magnum, visite de la vigne et du cuvage avec explication et dégustation des vins 5€/personne 
  • Option mâchon beaujolais avec Charcuterie de la Boucherie de Fleurie et fromage à 7€/ personne

La Maison du Cru Chiroubles

La Maison du Cru Chiroubles est située à 7 km du domaine, au lieu-dit « La Terrasse » à 740 m d’altitude. Ce lieu offre le plus beau panorama du Beaujolais avec une vue sur le mont blanc. Géosite emblématique du Géoparc Beaujolais, labellisée par l’UNESCO.

Retrouvez mes Chiroubles, au même prix qu’au domaine, aux horaires suivants :

  • Ouverte tous les jours du 1er février au 31 décembre 
  • Du lundi au vendredi de de 10h30 à 13h et 14h à 18h30.
  • Les samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

Notez que je serai présent à la Maison du Cru aux dates suivantes :

  • Le dimanche 29 mars 2026
  • Le dimanche 28 juin 2026
  • Le dimanche 4 octobre 2026

Des terrasses, gradins et tables de pique-nique pour les visiteurs.
Des panneaux explicatifs de la géologie du Cru sont disponibles sur place.
Un sentier explicatif sur les 10 crus du beaujolais est accessible depuis la Maison du Cru Chiroubles.
Les produits du terroir, tels que les fromages, les saucissons et les terrines variées, ainsi que les miels, sont disponibles à la vente.

À côté, ne manquez pas La Terrasse du Beaujolais, un restaurant réputé pour ses plats généreux et typiquement régionaux. Pensez à réserver avant votre venue pour une expérience culinaire inoubliable. Tel : 04.74.69.90.79

Nos évènements

 

Les évènements :

  • Porte ouverte au domaine, le week-end de Pâques du samedi 4 avril au lundi 6 avril 2026
  • Marché aux vins de Fleurie se tient du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre 2026.
  • Salon des vins de Thonon les Bains se déroule du 6 au 8 novembre 2026.
  • Porte ouverte au domaine Gilles Guerrin à Vergisson, le week-end du 12 et 13 décembre 2026

En Belgique :

  • Salon de Lincent du 13 au 15 fevrier 2026.
  • 30 ème Foire des vignerons se tient à Saint Gilles (Bruxelles) du 13 au 15 mars 2026.
  • 27 ème Fête des vignerons de Neuvillers le 20 et 21 juin 2026.
  • 36 ème Fête du vin à Marcourt (région de Marche en Famenne) les 1 et 2 août 2026.
  • 36 ème Foire des vignerons se tient à Marche en Famenne du 13 au 15 novembre 2026.

Si vous souhaitez organiser une dégustation de mes vins chez vous, n’hésitez pas à me contacter.